1952

C’est dans la région de Brescia en Italie, que l’histoire d’Ottofond commence et inaugure ses propres fonderies de robinetterie en laiton. Son nom provient d’une contraction entre deux mots italiens Ottone Fonderia, traduit en français par fonderie de laiton. Spécialiste sur le marché de la robinetterie, cette dernière fait la renommée de l’entreprise auprès des foyers italiens, grâce à sa finesse et sa qualité.

1982

30 ans après, M. René Montécot, alors ingénieur diplômé des arts et métiers d’Angers (49) et ancien directeur commercial dans le secteur du sanitaire, rejoint l’entreprise Ottofond en tant que commercial. Il propose à son fils, M. Philippe Montécot, de développer ensemble la marque italienne Ottofond sur le marché français. La famille Montécot connaît déjà bien l’industrie : voilà une dizaine d’année que René et une partie de ses 13 enfants entreposent de la robinetterie italienne et la commercialisent aux particuliers français.

Après une formation à Brescia, M. Philippe Montécot revient en Anjou, dans le Maine-et-Loire (49), où il commence à entreposer les produits Ottofond dans le garage familial, et les distribue en France. L’idée est révolutionnaire : stocker la robinetterie en grande quantité pour assurer aux professionnels du secteur les délais de livraison les plus courts et des prix d’usine. La société Ottofond France est née.

1983-1986

M. René Montécot et son fils participent à leurs premiers salons, et l’entreprise se démarque par sa qualité de service et son savoir-faire, ce qui leur permettra de développer des relations fidèles et solides avec des grands acteurs du secteur du sanitaire.

Philippe Montécot est vite rejoint par ses frères et sœurs, désireux d’aider à développer l’entreprise familiale. Tous ensemble, ils apporteront des valeurs fortes encore aujourd’hui perpétrées par l’entreprise :
la solidarité, l’engagement, l’authenticité et le partage.

1987-1989

Les différents locaux loués pour entreposer tous les produits réceptionnés sont désormais exigus pour satisfaire chaque nouvelle commande. M. Philippe Montécot fait construire son premier bâtiment à St-Martin-du-Fouilloux en 1987, toujours dans la région du Maine-et-Loire, qui sans le vouloir a créé l’âme qui a inspiré pour le futur l’ensemble des collections d’Ottofond France.

Quelques années plus tard, en 1989, les commandes affluent partout en France. Afin d’apporter une couverture nationale et de garder les délais de livraisons les plus courts, Ottofond France construit son deuxième site à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône (13), mené par M. Pascal Montécot, frère de M. Philippe Montécot.

1996-2009

Au vu du succès de la robinetterie Ottofond en France et portée par les attentes des professionnels, la marque se diversifie pour proposer à sa clientèle d’autres éléments du sanitaire comme les meubles, les vasques, les miroirs, les parois de douches, les cabines de douches, les receveurs, les baignoires, les WC et des accessoires. Les exigences sont les mêmes que pour les produits déjà proposés au catalogue : une qualité irréprochable au prix le plus juste. La marque s’associe avec des designers espagnols et italiens pour produire des collections tendances et innovantes.

Groupe Ottofond - Meuble Stratège
Groupe Ottofond - Baignoire Balzan
Groupe Ottofond - WC
Groupe Ottofond - Receveur

2010

Ottofond France se développe et dépasse ses frontières pour livrer ses partenaires présents à l’international et notamment dans les pays limitrophes de la France.

2014

En 2014, Ottofond France créé 2 marques, O’Design et Ozé, et devient le Groupe Ottofond.

La marque Ozé s’adresse au grand public. Elle conçoit, fabrique et diffuse une offre complète et tendance basée sur des produits déco, faciles à installer et de qualité, tout en restant accessibles à tous.

La marque O’Design est au cœur des aspirations de ses clients. Elle imagine et conçoit une collection exclusive et porte l’attention à chaque détail afin que le beau et le fonctionnel soient l’essence de chaque modèle. Elle propose des gammes sur mesure, au centimètre près, pour toujours plus de personnalisation.

2015-2024

Fier de son héritage, le Groupe Ottofond perpétue sa mission et ses valeurs depuis maintenant 70 ans. Il relève des défis quotidiens pour assurer à ses partenaires une qualité de service exigeante et respectueuse de l’environnement. Une vision innovante du marché du sanitaire a permis de proposer, dès la création, une utilité et une valeur ajoutée réelle auprès des professionnels du secteur en privilégiant les relations de proximité, de fiabilité et de réactivité.

Le Groupe Ottofond est présent sur deux sites en France : Avrillé dans le Maine-et-Loire (49) et Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône (13). Ces derniers assurent une couverture européenne et des délais de livraison les plus courts avec plus de 15 000m² d’espace de stockage.

En 2020, le Groupe a accueilli au sein de ses équipes Margaux et Alexandre Montécot, enfants de Philippe Montécot, pour rejoindre la 3ème génération d’Ottofond. Soucieux de transmettre l’héritage familial, ils ont à cœur de respecter les engagements du groupe.

Groupe Ottofond - Equipe Ottofond
Groupe Ottofond - Dépot Avrillé
Groupe Ottofond - Dépot Salon-de-Provence